Définition d'un tableau

Un tableau est une structure de donnée permettant de regrouper en une seule entité des données de même type, de manière séquentielle. Le tableau est une structure très souple: on peut accéder à n’importe quel élément grâce à son index dans la liste des éléments, modifier cet élément, mais aussi ajouter ou supprimer des éléments du tableau. Notamment, un tableau est une structure de donnée dynamique, c’est-à-dire pouvant voir son contenu se modifier au cours de la durée de vie d’un programme. On parle en informatique de donnée mutable, par opposition à une donnée immutable que l’on ne pourrait que lire mais pas modifier (c’est la notion de constante en mathématique).

Pour définir un tableau contenant peu de données en python, le plus simple est d'énumérer les valeurs grâce à la syntaxe suivante:

>>> table = [1, 0, 5, -2, 4]
>>> table
[1, 0, 5, -2, 4]

On vient de créer une variable `table` qui est un tableau (le nom utilisé par python est liste, ce qui est un choix malheureux car en informatique une liste est une structure de donnée sensiblement différente d’un tableau. Nous n’en parlerons pas cette année, et continuerons à utiliser le terme tableau en lieu et place de liste, excepté lorsqu’il faudra explicitement faire appel à du vocabulaire python).