Le langage HTML

Le langage HTML n’est absolument pas un langage de programmation comme par exemple le langage python. C’est un langage de description de page, il ne comporte aucunes structures du type boucles, conditionnelles, etc.

À l’aide du langage HTML, on peut décrire le contenu des pages. Le langage CSS qui lui est quasiment tout le temps associé, quand à lui, permet de décrire l’aspect esthétique de ces pages, c’est-à-dire de décrire les propriétés graphiques du contenu.

Le HTML désigne donc le fond d’un document, alors que le CSS permet d’en décrire la forme. Les deux combinés sont un outil extrêmement puissant permettant d’obtenir l’ensemble des pages actuellement disponibles sur le web.

Il existe un troisième élément, essentiel, du web: c’est le langage de programmation javascript (JS), reconnu par l’ensemble des navigateurs modernes, qui permet quand à lui de rendre les pages web dynamiques. Nous l'étudierons un peu plus tard.

La description d’une page web moderne se fait donc à l’aide de HTML+CSS+JS. Le transport des ces données sur internet se fait par l’intermédiaire du protocole HTTP (Hyper Text Transport Protocol). Enfin, les différentes ressources disponibles sur le web (pages au format html, fichiers css, fichiers javscript, images, vidéos, etc.) sont accessibles à l’aide d’URL (Uniform Resource Locator), comme par exemple http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.

Balises

Remarque préliminaire: Un bon moyen pour expérimenter facilement le langage HTML, mais aussi les feuilles de style CSS et éventuellement des script en Javascript, est d’utiliser dans un premier temps le site https://jsfiddle.net.

Structuration des documents

Structuration du texte

Les liens

Listes

Tableaux

Formulaires

Médias