Le Web

Le web, souvent désigné par l’acronyme www pour World Wide Web, désigné par la toile en français, est cet ensemble de documents à l'échelle planétaire, disponibles par l’intermédiaire du réseau Internet, reliés entre eux par des liens appelés liens hypertexte.

La notion de document hypertexte a été théorisée en 1945 par Vannevar Bush, et désigne une version améliorée d’un texte au sens classique, dans laquelle on pouvait directement aller (par un moyen inconnu à l'époque) vers d’autres documents.

Historique du développement du web

  • 1945: Première description du concept d’hypertexte par Vannevar Bush, bien que le terme n’ait été inventé que quelques années plus tard.

  • 1965: Invention du terme hypertexte par Ted Nelson (un sociologue américain) pour qui ce terme référait à des textes reliés entre eux de manière tellement complexe qu’une représentation sous forme papier devenait délicate voire impossible.

  • 1980-1984: Création du langage de balisage SGML (Standard Generalized Markup Language), l’ancêtre de l’actuel langage HTML.

  • 1991: Tim Berners-Lee, un informaticien britannique travaillant au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, basé à Genève en Suisse), invente et annonce la première version du web. Il a pour cela créé une version (très) simplifiée du langage SGML, le langage HTML.

    La première page web existe toujours, et est consultable à l’adresse suivante: http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.

  • 1993: Les premiers navigateurs web graphique apparaissent.

  • 1994-1997: Création du World Wide Web Consortiumm (W3C), un organisme de normalisation qui publie la version 4.0 du langage HTML en 1997.

  • 2000-2007: guerre des navigateurs (les principaux étant alors Netscape, l’ancêtre de l’actuel firefox, et Internet Explorer de Microsoft). Le web se développe de manière très rapide mais aussi anarchique, les principaux navigateurs tendant à ne pas respecter les standards et à imposer leurs propres normes, notamment des balises HTML spécifiques.

  • 2007-2014: Des efforts de standardisation sont entrepris par tous les acteurs du web, pour aboutir à HTML 5 en 2014. Cette nouvelle mouture du langage prévoit l’inclusion de multimédias (audio et vidéo) mais aussi l'écriture de pages web dynamiques et adaptives (c’est-à-dire des pages qui s’adaptent automatiquement au format de lecture: écran d’ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc.)

Le web et internet

Il ne faut surtout pas confondre le web et internet. En effet, le web s’appuie et utilise internet pour être disponible par tout le monde, mais il n’en constitue qu’une toute petite partie.

Internet désigne un : c’est l’ensemble des technologies qui permettent à tous les appareils connectés d'être reliés entre eux au niveau mondial, chaque appareil pouvant théoriquement accéder à n’importe quel autre. Internet est basé sur un certain nombre de protocoles, dont notamment le protocole HTTP (Hyper Text Transport Protocol) dont l’objet est justement la transmission de contenus au format HTML (entre autres choses). Mais il y en a bien d’autres, comme par exemple le protocole FTP pour le transfert de fichiers, le protocole SMTP pour l’envoi des courriers électroniques, le protocole SSH pour les communications sécurisées, etc.