tuto:flask

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tuto:flask [2020/04/09 16:46]
pascalgrosse
tuto:flask [2020/04/09 16:52] (Version actuelle)
pascalgrosse
Ligne 67: Ligne 67:
 ===== Explication des différents serveurs de test ===== ===== Explication des différents serveurs de test =====
  
-==== 01-test-flask ​====+=== 01-test-flask ===
  
 Un premier serveur juste pour voir si flask fonctionne. Le script python lance le serveur, et envoie dynamiquement une page **index.html** à votre navigateur. Un premier serveur juste pour voir si flask fonctionne. Le script python lance le serveur, et envoie dynamiquement une page **index.html** à votre navigateur.
  
-==== 02-html-et-css ​====+=== 02-html-et-css ===
  
 La même chose, mais on rajoute un fichier css généré dynamiquement par le script python. La même chose, mais on rajoute un fichier css généré dynamiquement par le script python.
  
-==== 03-html-css-js ​====+=== 03-html-css-js ===
  
 Vous l'​aurez compris: on rajoute un fichier javascript. Avec flask, on peut envoyer n'​importe quel type de fichier au nagivateur. Vous l'​aurez compris: on rajoute un fichier javascript. Avec flask, on peut envoyer n'​importe quel type de fichier au nagivateur.
  
-==== 04-pages-statiques ​====+=== 04-pages-statiques ===
  
 La possibilité d'​envoyer directement du html/​css/​javascript à partir de chaînes de caractères python est très puissant, mais il faut reconnaître que ce n'est pas très pratique pour modifier ces fichiers (et il y a plein d'​autres inconvénients). La possibilité d'​envoyer directement du html/​css/​javascript à partir de chaînes de caractères python est très puissant, mais il faut reconnaître que ce n'est pas très pratique pour modifier ces fichiers (et il y a plein d'​autres inconvénients).
Ligne 85: Ligne 85:
 Heureusement,​ flask peut aussi chercher de vrais fichiers sur le disque dur et les envoyer au navigateur: c'est après tout le rôle principal d'un serveur web. Heureusement,​ flask peut aussi chercher de vrais fichiers sur le disque dur et les envoyer au navigateur: c'est après tout le rôle principal d'un serveur web.
  
-==== 05-templates ​====+=== 05-templates ===
  
 Le but n'est pas d'​utiliser un serveur pour envoyer des pages statiques: après tout, c'est exactement ce que nous avions déjà fait pour le premier projet html/​css/​javascript,​ on ne va pas recommencer. Le but n'est pas d'​utiliser un serveur pour envoyer des pages statiques: après tout, c'est exactement ce que nous avions déjà fait pour le premier projet html/​css/​javascript,​ on ne va pas recommencer.
Ligne 93: Ligne 93:
 Le mécanisme des **templates** (que l'on pourrait traduire par //​modèle//​)) permet de créer très simplement des modèles de pages html, avec la possibilité supplémentaire de remplacer certains champs par le contenu des variables python fournies. Ce mécanisme est extrêmement puissant ! Le mécanisme des **templates** (que l'on pourrait traduire par //​modèle//​)) permet de créer très simplement des modèles de pages html, avec la possibilité supplémentaire de remplacer certains champs par le contenu des variables python fournies. Ce mécanisme est extrêmement puissant !
  
-==== 06-formulaire-méthode-GET ====+=== 06-formulaire-méthode-GET === 
 + 
 +<WRAP center round info 60%> 
 + 
 +Il existe deux méthodes pour envoyer les données d'un formulaire html à un serveur: la méthode **GET** et la méthode **POST**. Nous examinons les différences principales entre ces deux méthodes avec les deux exemples qui suivent. 
 + 
 +**Attention:​** De nombreuses questions dans les QCM au baccalauréat portent sur ces différences,​ il faut les connaître. 
 +</​WRAP>​ 
  
 Un premier exemple de formulaire html et la réaction dynamique du serveur. On utilise ici la méthode **GET** qui passera les paramètres directement dans l'url (regardez la barre d'url de votre navigateur, vous verrez le nom et le prénom que vous aurez saisi). Un premier exemple de formulaire html et la réaction dynamique du serveur. On utilise ici la méthode **GET** qui passera les paramètres directement dans l'url (regardez la barre d'url de votre navigateur, vous verrez le nom et le prénom que vous aurez saisi).
  
-==== 07-formulaire-méthode-POST ​====+=== 07-formulaire-méthode-POST ===
  
 La même chose, mais avec la méthode **POST**. Cette fois, les données sont transmises de manière cachée entre le navigateur et le serveur, l'​utilisateur ne les voit pas. **Attention:​** ce mécanisme ne doit pas être utilisé pour obtenir des transmissions sécurisées:​ les données sont transmises sans aucun cryptage, il n'y a absolument aucune sécurité ici. La même chose, mais avec la méthode **POST**. Cette fois, les données sont transmises de manière cachée entre le navigateur et le serveur, l'​utilisateur ne les voit pas. **Attention:​** ce mécanisme ne doit pas être utilisé pour obtenir des transmissions sécurisées:​ les données sont transmises sans aucun cryptage, il n'y a absolument aucune sécurité ici.
  
  
  • tuto/flask.txt
  • Dernière modification: 2020/04/09 16:52
  • par pascalgrosse