Installation de fossil


Installation de fossil sous windows

Téléchargement

Allez sur le site fossil-scm.org, sélectionnez longlet Download,puis téléchargez la version qui convient à votre système dexploitation:

La suite des explications vise à clarifier la mystérieuse phrase sur la capture précédente: To install fossil, download the standalone executable and put it in your $PATH.

Extraction

Ouvrez larchive zip téléchargée, et placez le fichier ‘fossil.exe’ sur votre bureau.

Répertoire dinstallation

Il est nécessaire de placer ce fichier dans un endroit adéquat. Je vous propose de créer un répertoire ‘bin’ dans votre répertoire utilisateur: vous pourrez y placer tous les fichiers exécutables que vous aurez besoin daccéder en ligne de commande (fossil en fait partie).

Votre répertoire utilisateur se trouve dans le disque C:, répertoire Utilisateurs puis sous-répertoire portant le nom de votre compte (ça ne sera probablement pas pasca chez vous).

Créez un répertoire bin à laide dun clic droit de la souris dans la fenêtre:

Déplacez-y le fichier ‘fossil.exe’ depuis le bureau:

Test de la commande fossil

Testons la commande dans un powershell: il semblerait que windows ne soit pas capable de la trouver, puisquil affiche un message derreur:

Le principe est le suivant (et il est identique sous windows, linux et mac OS): le système dexploitation cherche des fichiers exécutables à partir dune liste de répertoires à examiner. Cette liste est stockée dans la variable denvironnement appelée ‘Path’. Normalement, sous windows, on na pas besoin de gérer cette variable à la main, mais cest courant lorsque lon doit faire du développement par exemple.

Modifier une variable denvironnement

Panneau de configuration

Pour créer ou modifier une variable denvironnement, ouvrez le panneau de configuration et saisissez le texte ‘environnement’: il suffit alors de choisir loption Modifier les variables denvironnement pour votre compte (lautre option nécessite dêtre administrateur sur la machine).

La fenêtre suivante montre la liste complète des variables denvironnement définies pour votre utilisateur (en haut), ou bien pour le système (en bas). Il y a deux variables Path: une variable définie pour le système (en bas), que nous ne toucherons pas. Celle du haut contient pour linstant une seule entrée, et évidemment le répertoire que nous venons de créer ne sy trouve pas, ce qui explique le message derreur dans le powershell.

Test dans le powershell

Affichons le contenu de la variable Path dans un powershell: on constate quil sagit de la concaténation de la variable Path pour le système, suivie de la variable Path pour votre utilisateur:

Ajouter un répertoire dans la variable Path

Ajoutez une nouvelle entrée. Si vous avez créé le répertoire bin dans C:\Utilisateurs\\bin, alors il suffit de taper %USERPROFILE%\bin, ce qui évite de taper le début du chemin.

Fermez ensuite les fenêtres de configuration, et ouvrez un nouveau powershell. On constate que, cette fois, le répertoire bin a bien été rajouté en bout de chaîne: windows y cherchera donc un fichier exécutable sil ne la pas trouvé avant:

La commande fossil est à présent reconnue !

Clôner un dépôt distant

Répertoire de travail

Créez un répertoire de travail (vous lappelez comme vous le souhaitez) sur votre bureau ou ailleurs.

Très important: Pour ouvrir un powershell directement dans ce répertoire (et non pas dans votre répertoire utilisateur), utilisez la combinaison de touches Shift + Clic droit, ce qui ouvre un menu contextuel avec une option supplémentaire (normalement absente): ouvrir un powershell ici. Si vous ne voyez pas cette option, cest que vous navez pas appuyé sur la touche Shift en même temps que le clic droit.

Commande de clônage

Dans le powershell (qui est bien ouvert dans le bon répertoire), clonez un dépot distant en utilisant la commande ‘fossil clone https://fossil.python-carnot.fr/repo/memory-game’. Il faut évidemment adapter lURL du dépôt à celui que vous souhaitez réellement clôner:

Erreur de certificat

Il est probable quun message derreur saffiche concernant un certificat SSL non reconnu (SSL est la librairie qui permet de gérer le protocole https). Ne paniquez pas, cest normal: linstallation de fossil nest pas configurée pour avoir une liste de certificats reconnus (ce que font notamment les navigateurs comme firefox, edge, safari ou chrome).

Il nest donc pas capable de reconnaître lorganisme qui a signé le certificat de cryptographie du site python-carnot.fr. Rassurez-vous, il ny a aucun problème de sécurité, cette signature garantit simplement que le propriétaire de ce site (votre serviteur) est bien qui il affirme être (et encore, il est très facile de falsifier les documents demandés).

Le certificat électronique ne garantit absolument rien dautre, et notamment pas que le site sur lequel vous cherchez à vous connecter est sûr.

Bref: acceptez le certificat sans état dâme, vous ne risquez absolument rien ici.

Clônage terminé

Lopération de clônage a créé deux fichiers:

  • un fichier avec lextension .fossil, qui est une copie (ou presque) du dépôt distant. Il sagit à présent de votre dépot, vous pourrez le modifier totalement sans quil y ait de conséquences sur le dépôt distant puisque vous navez pas le niveau dacréditation vous permettant de renvoyer des modifications.

  • un répertoire de travail a été ouvert automatiquement.

    Attention: Neffacez (ou ne modifiez) surtout pas le fichier FOSSIL se trouvant à lintérieur, cest lui qui permet de faire la synchronisation automatique entre votre répertoire de travail et le dépôt se trouvant dans le répertoire parent. Il est possible douvrir plusieurs répertoires de travail avec un même dépôt.

Lancement de linterface web locale

Pour voir si tout à bien fonctionné, ouvrez un powershell dans votre répertoire de travail (ou bien utilisez la commande cd <votre répertoire de travail> depuis le powershell ouvert précédemment), et tapez la commande fossil ui. Celle-ci lance automatiquement un mini serveur web local, qui ouvre juste après un navigateur:

Le navigateur montre votre dépôt local, comme le montre lurl. Pour linstant, cest le même que le dépôt distant, mais vous pourrez tout à fait apporter vos propres modifications par la suite, et les historiques pourront diverger (bien quil soit possible de faire cohabiter plusieurs branches en même temps, comme nous le verrons plus tard).

Installation de fossil sur linux

Si vous utilisez un système dérivé darchlinux (comme manjaro) par exemple, il suffit de taper la commande sudo pacman -S fossil, ou bien yay -S fossil (si vous avez installé la commande yay).

Cela fonctionne parfaitement dans un linux installé sur une machine virtuelle par exemple.